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Le langage du digital pour les débutants 🤓

Mis à jour : nov. 6

SEO, SEA, hashtag, caption, cookie, responsive design … Parlez-vous digital ?


Lors de nos rencontres avec les clients, on s’est aperçu que de nombreux termes restent encore flous. Ces dernières années, l'émergence de nouveaux métiers du web a fait éclore une multitude de nouveaux mots, entre anglicismes, sigles et jargons. Et parfois on s'y perd un peu, on vous l’accorde.


Alors, pour inaugurer ce blog, commençons par la base ! On vous a compilé un petit lexique de survie du langage digital pour les débutants ! Comme ça, vous ne vous sentirez plus largué et vous pourrez même frimer à la prochaine réunion ;)




LE LANGAGE DU DIGITAL ↠ LES SITES INTERNET


URL : Il s’agit de l’adresse web de votre site, celle que l’on va taper dans la barre de recherche. Par exemple : www.monadresseweb.fr


Responsive Design : On dit que votre site internet est “responsive” si le design s’adapte à toutes les tailles d’écrans, c’est-à-dire qu’il reste fonctionnel et optimisé aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.


Analytics : C’est le nom donné au module Google qui donne accès aux données statistiques de votre site internet. Combien de visiteurs par jour/mois/année ? D’où viennent-ils ? Quel âge / sexe ? Quelle page est la plus visitée ? Vous pouvez tout savoir, Big Brother est là ;)


Cookie : Non, on ne parle pas de délicieux cookies au chocolat (malheureusement). Dans le jargon digital, un cookie est une sorte de petit mouchard qui vient s’insérer dans les fichiers de votre disque dur lorsque vous visitez un site internet. Le but étant de sauvegarder des données, comme vos préférences ou enregistrements de mots de passe, afin de faciliter votre prochaine visite.


Backlink : Super outil pour le référencement ! Un backlink est le lien d’un site internet présent sur un autre site internet. Par exemple, un article de blog externe redirige vers votre site par un lien. Google va comprendre que votre site à de la valeur et va améliorer votre référencement :)


Call to Action : L’ergonomie et le design de votre site doivent envoyer un message clair, optimiser la conversion et faciliter la prise de contact. Pour cela, on intègre des textes ou des boutons cliquables que l’on appelle “call to action”. Comme son nom l’indique, ce bouton doit donner envie à l’utilisateur de cliquer. Cela peut être “contactez-nous” ou bien “en savoir plus” par exemple.


SEO / SEA : On parle ici de référencement.

Le SEO, Search Engine Optimization, représente le référencement gratuit de votre site, celui que l’on gagne naturellement grâce à un travail d’optimisation pour augmenter la visibilité du site internet dans les moteurs de recherche.

Le SEA, Search Engine Advertising, correspond cette fois-ci au référencement payant, grâce à l’achat de liens sponsorisés par exemple.


Mots-clés : Ce sont les mots sur lesquels vous souhaitez vous positionner et être trouvé sur les moteurs de recherche. Lors de la création d’un site internet, les mots-clés sont très importants et doivent être placés stratégiquement sur chaque page pour être au top du classement sur les moteurs de recherche !


Header / Footer : Le Header correspond à la partie haute de votre site, celle où se trouvent le logo et le menu. Le Footer, par logique, est le pied de page de votre site. On y trouve des compléments d’information, les mentions légales, conditions générales de vente, etc.



LE LANGAGE DU DIGITAL ↠ LES RÉSEAUX SOCIAUX


Community Manager : Le CM, ou Community Manager, est en charge d’animer une communauté sur les réseaux sociaux de son client. Son rôle est de créer une communauté autour d’un sujet, de créer et poster du contenu pertinent sur les différents réseaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, …), d’intéragir dans le but d’augmenter l’engagement (le nombre d’abonnés, de like, de commentaires).


Hashtag : Vous avez probablement remarqué le symbole # utilisé sur les réseaux sociaux (si non, de quelle planète venez-vous ? :p). Le hashtag est suivi d’un mot ou expression qui va classer le message dans une thématique, comme ici #communicationdigitale. Souvent, des tendances sont lancées comme #TGIF (Thanks God It’s Friday) et une entreprise peut choisir de créer son propre hashtag qui sera reprise sur toute sa communication digitale pour améliorer sa visibilité.


Post : Un post est un message publié sur les réseaux sociaux. Tout simplement ;)


Caption : On parle de “caption” sur Instagram. Il s’agit du texte que l’on rédige sous une photo, pour contextualisé l’image. C’est à cet endroit que l’on peut insérer des hashtags aussi !


Bio : Toujours sur Instagram, la “bio” est le texte de présentation de votre profil. Il doit être rédigé de manière stratégique, exprimer qui vous êtes et rediriger vers votre site internet.



Vous êtes maintenant prêt pour affronter l’ère de la communication digitale en toute confiance :)


Avez-vous d’autres termes à ajouter à la liste ? N’hésitez-pas à contribuer à ce lexique en commentaire 👇

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