• agence close-up

Le langage du digital pour les dĂ©butants đŸ€“

SEO, SEA, hashtag, caption, cookie, responsive design 
 Parlez-vous digital ?


Lors de nos rencontres avec les clients, on s’est aperçu que de nombreux termes restent encore flous. Ces derniĂšres annĂ©es, l'Ă©mergence de nouveaux mĂ©tiers du web a fait Ă©clore une multitude de nouveaux mots, entre anglicismes, sigles et jargons. Et parfois on s'y perd un peu, on vous l’accorde.


Alors, pour inaugurer ce blog, commençons par la base ! On vous a compilĂ© un petit lexique de survie du langage digital pour les dĂ©butants ! Comme ça, vous ne vous sentirez plus larguĂ© et vous pourrez mĂȘme frimer Ă  la prochaine rĂ©union ;)




LE LANGAGE DU DIGITAL ↠ LES SITES INTERNET


URL : Il s’agit de l’adresse web de votre site, celle que l’on va taper dans la barre de recherche. Par exemple : www.monadresseweb.fr


Responsive Design : On dit que votre site internet est “responsive” si le design s’adapte Ă  toutes les tailles d’écrans, c’est-Ă -dire qu’il reste fonctionnel et optimisĂ© aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un tĂ©lĂ©phone.


Analytics : C’est le nom donnĂ© au module Google qui donne accĂšs aux donnĂ©es statistiques de votre site internet. Combien de visiteurs par jour/mois/annĂ©e ? D’oĂč viennent-ils ? Quel Ăąge / sexe ? Quelle page est la plus visitĂ©e ? Vous pouvez tout savoir, Big Brother est lĂ  ;)


Cookie : Non, on ne parle pas de dĂ©licieux cookies au chocolat (malheureusement). Dans le jargon digital, un cookie est une sorte de petit mouchard qui vient s’insĂ©rer dans les fichiers de votre disque dur lorsque vous visitez un site internet. Le but Ă©tant de sauvegarder des donnĂ©es, comme vos prĂ©fĂ©rences ou enregistrements de mots de passe, afin de faciliter votre prochaine visite.


Backlink : Super outil pour le rĂ©fĂ©rencement ! Un backlink est le lien d’un site internet prĂ©sent sur un autre site internet. Par exemple, un article de blog externe redirige vers votre site par un lien. Google va comprendre que votre site Ă  de la valeur et va amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement :)


Call to Action : L’ergonomie et le design de votre site doivent envoyer un message clair, optimiser la conversion et faciliter la prise de contact. Pour cela, on intĂšgre des textes ou des boutons cliquables que l’on appelle “call to action”. Comme son nom l’indique, ce bouton doit donner envie Ă  l’utilisateur de cliquer. Cela peut ĂȘtre “contactez-nous” ou bien “en savoir plus” par exemple.


SEO / SEA : On parle ici de référencement.

Le SEO, Search Engine Optimization, reprĂ©sente le rĂ©fĂ©rencement gratuit de votre site, celui que l’on gagne naturellement grĂące Ă  un travail d’optimisation pour augmenter la visibilitĂ© du site internet dans les moteurs de recherche.

Le SEA, Search Engine Advertising, correspond cette fois-ci au rĂ©fĂ©rencement payant, grĂące Ă  l’achat de liens sponsorisĂ©s par exemple.


Mots-clĂ©s : Ce sont les mots sur lesquels vous souhaitez vous positionner et ĂȘtre trouvĂ© sur les moteurs de recherche. Lors de la crĂ©ation d’un site internet, les mots-clĂ©s sont trĂšs importants et doivent ĂȘtre placĂ©s stratĂ©giquement sur chaque page pour ĂȘtre au top du classement sur les moteurs de recherche !


Header / Footer : Le Header correspond Ă  la partie haute de votre site, celle oĂč se trouvent le logo et le menu. Le Footer, par logique, est le pied de page de votre site. On y trouve des complĂ©ments d’information, les mentions lĂ©gales, conditions gĂ©nĂ©rales de vente, etc.



LE LANGAGE DU DIGITAL ↠ LES RÉSEAUX SOCIAUX


Community Manager : Le CM, ou Community Manager, est en charge d’animer une communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux de son client. Son rĂŽle est de crĂ©er une communautĂ© autour d’un sujet, de crĂ©er et poster du contenu pertinent sur les diffĂ©rents rĂ©seaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, 
), d’intĂ©ragir dans le but d’augmenter l’engagement (le nombre d’abonnĂ©s, de like, de commentaires).


Hashtag : Vous avez probablement remarquĂ© le symbole # utilisĂ© sur les rĂ©seaux sociaux (si non, de quelle planĂšte venez-vous ? :p). Le hashtag est suivi d’un mot ou expression qui va classer le message dans une thĂ©matique, comme ici #communicationdigitale. Souvent, des tendances sont lancĂ©es comme #TGIF (Thanks God It’s Friday) et une entreprise peut choisir de crĂ©er son propre hashtag qui sera reprise sur toute sa communication digitale pour amĂ©liorer sa visibilitĂ©.


Post : Un post est un message publié sur les réseaux sociaux. Tout simplement ;)


Caption : On parle de “caption” sur Instagram. Il s’agit du texte que l’on rĂ©dige sous une photo, pour contextualisĂ© l’image. C’est Ă  cet endroit que l’on peut insĂ©rer des hashtags aussi !


Bio : Toujours sur Instagram, la “bio” est le texte de prĂ©sentation de votre profil. Il doit ĂȘtre rĂ©digĂ© de maniĂšre stratĂ©gique, exprimer qui vous ĂȘtes et rediriger vers votre site internet.



Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt pour affronter l’ùre de la communication digitale en toute confiance :)


Avez-vous d’autres termes Ă  ajouter Ă  la liste ? N’hĂ©sitez-pas Ă  contribuer Ă  ce lexique en commentaire 👇

NAVIGATION

02.90.73.53.13

© 2020 par Close-up