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5 tips pour améliorer le référencement de votre site

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Vous êtes commerçant, entrepreneur, indépendant, vous avez un site internet mais vous manquez de visibilité ? Et si vous profitiez de ce temps de pause et de confinement pour améliorer le trafic de votre site ?


Crédit : Agneska Boeske


Ce n’est pas simple aujourd’hui d’attirer l’attention du Saint Google et d'atterrir à la première place du moteur de recherche … On ne va pas vous le cacher, pour avoir plus de visiteurs sur votre joli site internet, il faut du travail, beaucoup de travail, mais aussi de la patience (et parfois, sortir le chéquier).


Il n’existe pas de méthode miracle mais il y a quelques astuces gratuites que vous pouvez mettre en place dès maintenant. On vous partage ici 5 tips essentiels pour améliorer le référencement naturel de votre site internet :)


1. Avoir un site optimisé


Avant toute chose, il faut savoir que vous n’obtiendrez pas de résultats si vous ne respectez pas quelques règles d’optimisation de votre site internet. Google est un fainéant, il aime les choses bien faites et il aime qu’on lui facilite le travail ! ;)


Crédit : Igor Miske


Quels sont les éléments à vérifier et à améliorer dans la structure de votre site ?


  • Une connexion sécurisée

Aujourd’hui, c’est obligatoire d’avoir un site sécurisé. Comment savoir si c’est votre cas ? Votre lien doit commencer par https et vous devez avoir un petit cadenas à côté du lien sur la barre de recherche. Si votre site n’est pas sécurisé ou que vous re-dirigez vos visiteurs vers des liens non sécurisés, vous perdez en crédibilité et vous serez pénalisé sur les moteurs de recherche.

  • Un design responsive

Vérifiez que toutes les pages de votre site ressortent correctement sur mobile et que tous les liens sont cliquables.


  • La vitesse de chargement

Si votre site met trop de temps à apparaître et à charger son contenu, vos visiteurs risquent de partir, et ça, Google le prend en compte. Vous pouvez tester la vitesse de chargement sur PageSpeadInsights et connaître les points à améliorer. Souvent, il suffit de redimensionner des images trop lourdes.


  • La navigation et l’ergonomie

Avoir un joli site est important, mais il faut surtout qu’il soit bien construit et que la navigation soit facilitée, avec des titres, des sous-titres, des catégories. L’ergonomie joue son rôle dans la rétention de vos visiteurs et, du coup, dans votre trafic.


2. Utiliser les bons mots-clés au bon endroit


Pourquoi utiliser des mots-clés ?

Lorsque qu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche Google, celui-ci va aller chercher tous les liens et les contenus qui pourraient correspondre à cette requête, en les classant par pertinence. Pour cela, il utilise les mots-clés.


Il est donc primordial d’utiliser les bons mots-clés dans la structure de votre site et dans vos textes. Vous devez privilégier des mots-clés pertinents et recherchés dans votre catégorie, sans aller vers les plus concurrencés non plus… L’outil Google Trends peut vous aider à comparer des mots-clés ou à rechercher les tendances.



Crédit : Adeolu Eletu


Où les placer ?

Une fois que vous avez les bons mots-clés, vous devez les placer au bon endroit. Et oui, c’est un travail de longue haleine on vous a prévenu !

Que vous utilisiez Wix ou Wordpress, vous pouvez aller dans la structure de votre site pour ajouter les mots-clés dans les endroits stratégiques :

> la balise titre, le texte, l’url, l’attribut “alt” des images …

C’est un peu technique, mais des outils peuvent vous guider comme Yoast sur Wordpress.



3. Créer du contenu


La création de contenus est indispensable pour se démarquer et se faire remarquer aujourd’hui. Différentes sources peuvent amener du trafic sur votre site, à conditions qu’elles soient bien exploitées :


  • Sur les réseaux sociaux

Que vous soyez plutôt Instagram, Facebook, Twitter ou Pinterest … Dirigez-vous vers les réseaux qui vous inspirent le plus et vous semblent le plus naturel (tout en restant cohérent avec votre sujet et votre cible).

Plus vous partagerez du contenu sur ces réseaux, plus vous pouvez attirer des visiteurs sur votre site en insérant le lien dans vos descriptions. C’est une source de trafic incroyable mais épuisante pour certains, puisque vous devez produire du contenu régulièrement.


  • Sur un blog

Créer une catégorie blog sur votre site et écrire des articles réguliers est devenu quasi-indispensable aujourd’hui ! Il s’agit d’un vrai levier pour améliorer votre visibilité, optimiser votre référencement naturel, renforcer votre notoriété et attirer de nouveaux clients (rien que ça !!).


Cependant, il faudra là aussi respecter quelques règles de rédaction pour optimiser vos articles au maximum. On garde cette thématique pour un prochain article 😎

L’astuce, c’est ensuite de partager vos articles de blog sur vos réseaux sociaux pour attirer les visiteurs sur votre site !


  • Sur une newsletter

La newsletter va surtout vous permettre de fidéliser vos visiteurs et rester en contact avec vos clients. Car très souvent, un visiteur ne reviendra pas sur votre site sauf si il a été invité à le faire. Créer une newsletter sera cette invitation, sous condition de l’alimenter de contenus intéressant : un lien vers votre nouvel article de blog par exemple ? Ou vers votre nouveau produit ou service ?



Crédit : William Iven


4. Créer des liens


On parle ici des liens URL bien sûr ;) Google fonctionne à partir des liens qui dirigent de sites en sites ou de pages en pages (d’où la fameuse toile d’araignée, qui représente le Web ;))

Donc le meilleur moyen que l’on trouve votre site internet, c’est qu’il soit référencé sur d’autres sites !


Comment avoir votre lien sur un site référent ?

Vous pouvez par exemple organiser des partenariats avec d’autres marques de votre secteur, écrire des articles collaboratifs, ou être interviewé sur un magazine en ligne ou un blog. Il faut tout de même privilégier les liens entrants de qualité, c’est-à-dire avoir votre site référencé sur un site très suivi et cohérent avec votre domaine.


Créer des liens internes

Dès maintenant, vous pouvez aussi créer des liens internes sur votre site, pour rediriger d’une page à une autre, ou vers des articles de votre blog. C’est bon pour Google et ça permet de proposer d’autres lectures à vos visiteurs aussi :)














5. Utiliser le référencement local


Si votre entreprise dispose d’une adresse physique, alors l’outil Google My Business sera votre meilleur ami pour améliorer votre référencement local. Un peu comme une vitrine virtuelle, il fera apparaître toutes les informations de votre entreprise lorsque quelqu’un vous cherchera sur le moteur de recherche : adresse, téléphone, horaires, site web,... Cela rassure le visiteur et c’est gratuit pour vous !


L’astuce, c’est de demander à vos clients de vous laisser un avis sur votre profil Google, non seulement pour améliorer votre crédibilité mais aussi pour vous faire remonter dans les recherches ;)



Et voilà, vous avez les outils essentiels en main, alors maintenant au boulot ! :)

Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre site internet, gérer votre référencement ou vos réseaux sociaux, n’hésitez-pas à nous contacter pour en discuter.



Certains termes du digital sont un peu flous pour vous ? Allez faire un tour sur notre lexique du digital pour débutants ici ;)



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